Massage thérapeutique

Se dégagez du temps pour s’occuper de soi est un luxe pour un grand nombre d’entre nous en particulier chez nous les femmes.  Pourtant il est important de prévoir dans son agenda « de ministre » des journées de congés pour se chouchouter et se faire chouchouter.

Des journées qui n’en finissent pas
Vous passez votre vie à courir après le temps. Une course sans relâche dont vous partez grand perdant et pourtant vous continuez de courir. Pourquoi, pour qui ? Vos enfants, votre famille, vos amis, vos activités, votre boulot. Les fins de semaines n’en sont pas vraiment car vous manquez cette fois de temps pour faire le ménage, la cuisine, jouer avec vos enfants et voir vos amis. Il vous faut sans cesse jongler entre toutes ces tâches et Il y En aura toujours une qui passera à la trappe par manque de temps. Vous souffrez en silence car vous êtes une femme, le « poto mitan » (les épaules) de votre famille.
Étant moi-même jeune mère de famille d’un bébé qui ne fait pas encore ses nuits, Il est vrai que les journées me paraissent interminables et pourtant le temps me manque car c’est bien connu, plus on a de temps plus les tâches à accomplir s’accumulent et moins on a le temps de toutes les faire.

Le pouvoir d’arrêter le temps
Il m’incombe aussi de pouvoir concilier travail, activités et vie de famille. Tout cela constitue un stress permanent mêlé d’un sentiment de culpabilité qui peuvent tout deux conduire à un état dépressif sans qu’on s’en rende compte.
Voilà pourquoi j’ai décidé de déposer les armes (autres, pinceaux, balai, serpillère…) et prendre le temps de prendre du temps pour moi.
Ce ne fût pas tâche facile, voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai fait pour ne ni sombrer dans une dépression ni me laisser dévorer par le stress du temps devant une liste de tâches qui me paraissait aussi interminable que doit vous paraître la vôtre.

Comment concilier boulot, vie de famille et plaisirs personnels ?
Premier mot : déléguez ! Il faut apprendre à se décharger. Vous devez apprendre à faire confiance. Certes ce ne sera pas comme vous avez l’habitude de faire ou comme vous souhaitez mais ce sera fait et ce sera une nouvelle case à cocher dans la liste des choses à faire.
Vous remarquerez aussi qu’il s’agit souvent des mêmes tâches qui se répètent soit par fréquence quotidienne, hebdomadaire, etc.
Faites en sorte d’y consacrer un peu moins de temps chaque jour pour vous pour vous permettre de dégager sur une semaine 1h à 2h de temps libre par jours hors jours chômés.
Essayez vous pouvez le faire.
Délégué au bureau mais aussi chez vous. Il y a certainement au boulot ou dans votre entourage des gens ayant les compétences de vous aider.

Tout à un prix même le temps
Être multitâche au boulot comme à la maison peut s’avérer utile. Mais il peut aussi s’avérer utile de savoir lâcher du laisse.
Il est aussi important de se dire que chaque minute gagnée est d’or. Alors si vous n’arrivez pas à vous dégager du temps, achetez le au prix fort s’il le faut. Le plus souvent on peut faire garder les enfants par leurs grands-parents ou autres membres de la famille mais ce n’est pas toujours ke cas. Acheter du temps peut être se payer les services d’une aide à domicile, d’un service pressing, d’un traiteur pour le dîner ou plus simplement investir dans de bons équipements (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, etc).
– Une heure de repassage peut ainsi se transformer en 1h de détente au sauna
– 2h de ménage en 2h de cours de Zumba.
– 30min de vaisselle peuvent devenir 30 min de sieste bien mérité.
– Une nuit de pleurs, de cris et autres chamailleries, ronflement du conjoint peut se transformer en une nuit à l’hôtel avec petit déjeuner et spa inclus.
Tout cela n’est qu’un aperçu de se que vous pourrez faire lorsque vous vous serez enfin décidée à prendre du temps pour vous.

Non au stress, oui à la paresse
Se prélasser à la terrasse d’un café, ne pas quitter sa robe de chambre pendant tout un week-end, voyager sans bagages, s’endormir au clair de lune ou tout simplement une grasse matinée. Voilà autant d’activités ou d’inactivités qu’on néglige de plus en plus au profit des autres ou d’autres priorités quasi superficielles. Non je ne vous vends pas du rêve, tout cela est à la portée de chacun. Au final pas même besoin d’argent pour s’acheter du temps.
Étape essentielle à votre bien être tout au long de la journée : permettre au soleil de se lever avant vous le week-end et prenez le temps de bailler et de vous étirer.
Si vos enfants viennent vous réveiller avant que le soleil lui même ne soit réveillé rien n’est perdu. Faites juste ces mêmes exercices avec eux cela ne pourra que leur être bénéfique. Faire des activités avec bébé >>

Égoïsme ? Cessez de culpabiliser
N’est-ce pas faire preuve d’égoïsme que de prendre du temps pour soi ?
Vous avez classé cela dans la boite « rêves pour le futur » ou peut être vous êtes vous dit quand je serais plus âgé. Mais vous ne semblez ni vieillir ni atteindre ce « futur ».
N’oubliez pas que planifier son temps libre est l’une des clés pour se dégager du temps libre. Il ne s’agit pas d’égoïsme que vouloir profiter de soi-même pour changer.
Même d’une courte sieste au calme sous l’ombre d’un parasol. Sachez que votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissant.
Pour profiter d’une soirée entre amis ou pour profiter de vous-même lors d’un week-end détente en solo par exemple, n’ayez pas peur de confiez-les enfants à quelqu’un de confiance avec une « to-do » liste en main.
Pourquoi devrions nous culpabilisons de laisser notre maison ou nos enfants à la charge de quelqu’un d’autre pour quelques instants rien que pour soi ? Arrêtons un peu d’écouter les autres et au diables les « qu’en dira-t-on ». Arrêtez de penser que vous serez des parents indignes en prenant du temps pour vous. Arrêtez aussi de croire que vos enfants on constamment besoin de vous. Vos enfants vous remercierons plus tard et vous aussi.
Tout cela pour vous démontrer que Le plus important est de vous évader de votre quotidien pour un meilleur épanouissement personnel.

Des activités healthy anti « burned out »
Pour le bien être et l’harmonie du corps et l’esprit faites le plein d’activités plaisir. Réduisez voir supprimés certaines activités au profit d’activités anti « burned out ».
Une fois que vous aurez compris cela, vous vous rendrez compte que vous viviez à 100km/h. Alors asseyez-vous et notez la fréquence à laquelle vous souhaiteriez libérer du temps pour vous : une fois par mois, par semaine et prenez le ce « … » temps ! Attention car vous allez aimer penser et planifier tout ce que vous pourrez faire (ou ne pas faire d’ailleurs) durant cette ou ces journées.
En adoptant une #healthyLife on peut :
– Se ressourcer (à la montagne, à la mer, dans les airs)
– Écouter le ruissellement d’une rivière en vous faisant masser les pieds
– Pratiquer la méditation

Combien mérite cet article ?