fraîche detox water dans des Mason Jars

Detox, info ou intox ?

La detox water nous aide à boire de l’eau autrement. Il est vrai que boire jusqu’à deux litres d’eau par jours c’est pas toujours facile. Certes, mais que faire quand on arrive même pas à boire ne serait-ce qu’un verre ?
Ma detox water : agrémenter mon eau avec du zeste de citron et quelques graines de maracudja fraichement coupé. Il est vrai que les fruits et légumes frais nous offrent couleur et variété. Prenez garde cependant à ne pas sucrer l’eau, Il ne s’agit pas de faire une boisson sucrée mais aromatisée.

Qu’est-ce que la « detox water »

Venue tout droit des États-Unis, la detox water (ou eau détoxifiante) est la nouvelle boisson tendance. Depuis quelques années déjà elle reste indétrônable aux yeux des consommateurs qui recherchent des alternatives aux jus de fruits trop sucrés et à l’eau trop fade. On peut en effet combiner autant de fruits différents que l’on souhaite pour faire de notre eau une boisson plus fun en l’aromatisant. Pour cela c’est simple, un bocal, de l’eau et des fruits. Rien de plus rien de moins pour pouvoir déguster cette boisson aux pouvoir détoxifiant !

Pouvoir detox

Seul certains légumes et fruits apporteraient un réel effet détoxiquant sur l’organisme comme les fruits rouges ou le citron. On se rappelle tous d’ailleurs du régime minceur citron de Beyoncé.
Personnellement le matin, je bois un verre d’eau chaude avec un demi citron fraîchement pressé ! Oh oui ça « arrache » dès le matin, mais c’est mon substitut à la caféine et à la théine.

D’un point de vu purement nutritif mais aussi logique, nous savons qu’ils doivent être consommés le plus rapidement possible après leur récolte. Bien évidemment nous ne possédons pas tous un verger ou un potager mais à contrario des marchés et des supermarchés où les fruits et légumes font un long cheminement avant de finir sur ces ravissantes étales. Et puis une fois achetés ils subissent des changements de température soient qu’ils soient conservés au réfrigérateur, à l’air libre ou dans le cellier.
Les propriétés de nos chers fruits et légumes sont soumises à rudes épreuves.
Ajoutez à cela le fait que toutes les vitamines ne soient pas solubles dans l’eau, nous nous retrouvons avec une water pas si detox que cela…

Intox marketing

Après avoir creusé un peu, il est maintenant évident que la combinaison des mots detox et water est une appellation beaucoup plus marketing que diététique.
En effet il se dit que cela vous aiderait à mincir plus vite grâce aux propriétés détoxifiantes des fruits. Semblerait-il que cela vous permettrait de couvrir vos apports journaliers en vitamines, minéraux et fibres grâce aux fruits et légumes infusés dans l’eau. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que la detox water apporte à notre organisme au niveau nutritif ?
PAS grand chose si ce n’est qu’elle contribue à nous faire boire de l’eau plus souvent mais surtout nous donne l’envie d’en boire.

Plus une eau aromatisée qu’une eau detox

Nous conclurons en disant que la « detox water » n’a pas vocation à nous faire maigrir. Elle servirait plus à purifier le corps de toxines. Toxines cumulées par exemple après les fêtes de fin d’années ou après des vacances.
Grâce à l’engouement autour de la « detox water » l’envie de marier les fruits et les légumes n’a jamais été aussi populaire sur le web 3.0 toutes générations confondues.
Il n’y a donc pas de mal à en consommer tant que nous veillons à la renouveler. Je dirais au moins tous les deux jours après une bonne macération des fruits et légumes (minimum 45min).
J’irais plus loin en disant qu’elle a le pouvoir de purifier aussi l’esprit. En effet à chaque gorgée de mon mojito gingembre-passion je me sens plus zen.
Pour autant, cela n’empêche pas la bouteille d’eau classique riche en magnésium à ses côtés tout au long de la journée.

Créer votre propre « detox water »

Voilà une boisson ludique qui nécessite très peu de matériel pour réussir sa propre « detox water ».
Niveau recettes vous avez le choix car elles prolifèrent sur internet. Chacun y va de sa créativité afin de partager ses propres idées et astuces sur les réseaux sociaux.
Ma préférée est Mojito-gingembre passion (gingembre  passion menthe citron cannelle).

Combien mérite cet article ?