La marche, une activité accessible à tous !

La marche à pied

Bien qu’étant par nature accessible à tous, elle peut prendre différentes formes. Elle reste adaptée au rythme de chacun. De la simple promenade en passant par la randonnée ou encore le trekking, Il existe deux grandes catégories : la marche dite sportive et la marche de plein air. À chacun sa discipline.

D’abord sur quatre pattes

L’une des premières fois où nous avons marché est, probablement sur nos quatre pattes avant de pouvoir tenir debout sur nos pieds. C’est une activité qui nous procure une certaine liberté et un plaisir certain pour nombre d’entre nous. Il est vrai que marcher est une activité physique naturelle que tout le monde à un jour pratiqué et continue de pratiquer chaque jour.

Produits high-tech ennemis de la marche ?

Bien trop souvent, elle est pour nous synonyme de déplacement obligatoire (se rendre du point A au point B) ou de simple détente (ballade). L’urbanisation et les nouvelles technologies crée à leur tour, une dépendance aux transports en commun, voiture, trottinettes et autres giropodes et overboards. Pour en citer que ceux-là, provoque chez nous une facilité à oublier à quel point la pratique de la marche peut nous être bénéfique.

Tout est une question d’allure

À allure modérée (4 – 5 km/h) c’est une activité accessible à tous sans limite d’âge. Cependant l’effet bénéfique pour la santé reste moindre car le système cardio-vasculaire est très peu sollicité à cette vitesse. Il faudrait pour cela faire au moins 30 min de marche rapide par jour à allure normale (7 à 8 km/h). En effet, rappelle La FFC (Fédération Française de Cardiologie), marcher est l’une des rares activités physiques qui va solliciter tous le corps : le système osseux, musculaire et ligamentaire.

Bénéfices et conseils

Le site des Marathoniens de France s’accorde avec la FFC pour dire que, « la sédentarité affaiblit le cœur ». En parallèle d’une bonne hygiene alimentaire, marcher régulièrement à allure soutenue et rapide aurait des effet bénéfiques sur la santé. En effet, grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la sudation, il est possible de marcher, de tonifier son coeur et d’entretenir sa silhouette, tout en tenant une conversation !

Alors n’hésitez plus, marchez !

Combien mérite cet article ?