Le chocolat ne fait pas grossir

Savoir sélectionner son chocolat

Manger du chocolat de qualité est la première étape si on veux déguster ce produit d’exception. Il en existe 3 grandes catégories : noir, blanc et au lait.

Gâteau aux 3 chocolats

Dessert mousse 3 chocolats

C’est bon pour la santé et pour le moral. Savoir apprécier le vrai goût du cacao, c’est aimer sentir un carré de chocolat craqueler sous ses dents, danser sur la langue ou encore fondre sur le palais.

1. Meilleur allié anti-déprime !

Brenda Leigh Johnson tiroir de chocolats

En manger quand on à le moral à zéro, après une dure journée de travail. Oh oui, quel plaisir d’ouvrir son tiroir comme le lieutenant Brenda Leigh Johnson dans la série télévisée américaine The Closer : L.A. enquêtes prioritaires et manger du chocolat… Tout simplement parce que c’est bon pour le moral !
Longtemps considéré comme néfaste pour la santé, le chocolat (en particulier le noir) est pourtant riche en vitamines, antioxydants et minéraux.

  • Un anti-stress redoutable. Grâce notamment au magnésium qu’il contient, il permettrait de diminuer les troubles d’anxiété.
  • Au même titre que la caféine ou la théine, la présence de certaines molécules comme la sérotonine peut nous rebooster en énergie à tout moment de la journée.
  • De plus les flavonoïdes (grasse à leurs propriétés anti-oxydantes) contenu dans le chocolat, aident à la diminution du mauvais cholestérol.
  • Les minéraux tels le zinc le cuivre qu’il contient permettent d’intensifier son pouvoir anti-oxydant. Il permettrait de diminuer la tension artérielle chez certaines personnes (selon une étude allemande).
  • La vitamine B3 permet de réduire fortement de réduire l’encombrement des artères
  • Mieux encore,  il améliorerait nos facultés cognitives en stimulant notre cerveau
  • Il permettrait également de lutter contre l’apparition des crampes et la baisse de performances chez les sportifs.

 2. Le chocolat ne ferait pas grossir

Alors pourquoi s’en priver ? Encore faut-il choisir le bon en évitant ceux trop riches en huile de palme et en sucre. Pourtant, on retrouve un apport calorique quasi identique d’un chocolat à l’autre : entre 500 et 550 calories pour 100g. C’est sur la quantité ingérée et sur le côté nutritif qui faudra miser pour éviter la prise de poids.

Le chocolat noir est en cela je dirait, celui a privilégié afin d’éviter d’emmagasiner trop de sucre. Il est vrai qu’il contient un fort taux de matières grasses, mais sa teneur en cholestérol reste 2,5 fois plus faible (8mg pour 100g) que les autres.

Il reste cependant déprécié au profit du chocolat au lait qui est pourtant très riche en sucre mais moins amer en bouche. D’autres encore lui préfère le chocolat blanc pour son côté pauvre en matières grasses, négligeant ainsi son apport excessif en sucre.

3. Le chocolat permet de vivre mieux et plus heureux !

Manger du chocolat c'est bon pour le moral

Voici un aliment qui peut à la fois nous faire du bien au palais, au moral et améliorer notre santé au quotidien sans nous faire grossir. C’est un aliment qui vaut de l’or. Consommé régulièrement mais avec modération, il révèle des vertus nutritives cachées et nous ferait profiter de ses multiples bienfaits insoupçonnées.

Arrêtons donc de culpabiliser et mangeons du chocolat (noir) ! Attention toutefois à rester raisonnable. N’oublions pas que 2 à 3 carrés d’une tablette sont l’équivalent de 20 à 30 grammes soit  environ 150 calories.

Enregistrer

Combien mérite cet article ?